La LDH-Quimper a rencontré la préfecture, pour la défense des droits des demandeurs d’asile

Comments (0) Actualités, Divers

Une délégation de la section quimpéroise de la Ligue des Droits de l’Homme a été reçue en entretien le 20 janvier par M. Castaniet, secrétaire général de Préfecture du Finistère.

Cette rencontre avait pour but d’évoquer la situation des personnes en exil arrivées dans les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) suite au démantèlement de Calais.

En vue du démantèlement du camp de Calais, M. Cazeneuve a fait la promesse aux personnes qui monteraient dans les bus vers les CAO, qu’elles pourraient demander l’asile et ne seraient pas renvoyées vers le pays où elles ont laissé leurs empreintes digitales, donc de sortir de la procédure dite Dublin. Dans les faits, cette promesse n’est pas toujours respectée par certaines préfectures, qui continuent d’appliquer cette procédure, parfois en utilisant des mesures coercitives. Pourtant, c’est grâce à cette promesse que beaucoup ont accepté de monter dans les bus et quitter Calais.

En Bretagne, la situation est plus complexe. Nous avons constaté que la promesse avait été tenue pour un certain nombre de personnes venant de Calais. Elles ont vu leur situation requalifiée en procédure normale. Ce n’est pas le cas pour les personnes venant de Paris, ce qui occasionne des différences de traitement, des inégalités d’accès au droit à l’instruction d’une demande d’asile, ce que la LDH ne peut accepter.

Pour examiner ces situations humaines difficiles, la LDH de Quimper et les services de la Préfecture se sont mis d’accord pour organiser des rencontres régulières. La LDH souhaite aussi travailler avec les autres associations qui œuvrent sur le territoire pour venir en aide aux personnes en exil, afin de mutualiser les actions et agir au mieux pour la défense de leurs droits.

Nous rappelons à tous les citoyens que notre association est ouverte à toutes les personnes sensibilisées au respect des droits, et qu’il suffit de nous contacter pour avoir plus d’informations sur les moyens de s’engager à nos côtés.