COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LE FN à Quimper ou la stratégie du Caméléon

Comments (0) Actualités, Divers, Presse

Ce samedi  4 février 2017 à Quimper, sous couvert d’une conférence autour d’un pseudo-livre, l’extrême droite locale et le FN tentent d’avancer masqués.

Les idées qu’elles professent ne sauraient être banalisées, voire passagères. Elles sont dangereuses, plus encore, elles nous mettent en danger, agissent par petits pas sur notre quotidien, au travail, dans nos familles, sur nos amis, nos solidarités.

Elles ont l’art de rechercher des boucs émissaires à la crise sociale et politique en détournant l’attention, sur l’immigration, l’islam, l’étranger, le rom, le sans papier, l’exclu, le délinquant, le chômeur, le pauvre….

Ces idées malsaines tentent de construire une société autoritaire, ségrégative, inégalitaire qui se nourrit de la haine des autres. Une tête de liste FN compare une ministre à un singe, un candidat FN poste sur Facebook une photo de son tatouage nazi…

Les idées de l’extrême droite surfent sur la peur de l’avenir, le sentiment d’abandon, la crainte du déclassement social. Elles se développent sur un ressentiment croissant à l’égard de la politique, impression d’être trop riche pour bénéficier de l’aide sociale et pas assez pauvre pour éviter l’impôt.

Il est temps que chacun agisse là où il est pour demander l’inversion des politiques actuelles, exiger que les responsables politiques soient soucieux de fonder des choix économiques, sociaux, politiques, culturels, environnementaux.sur l’accès aux droits pour tous.

S’engager pour de nouveaux droits vers l’égalité est une urgence.

La LDH tente de convaincre nos concitoyennes, concitoyens, que la reconstruction d’espace de débats et de solidarités inclusives constitue un puissant levier face aux paniques morales, au repli, au découragement ou au cynisme.

La LDH , avec d’autres, condamne les propos toxiques et mensongers tenus dans cette pseudo-conférence et appelle les concitoyennes et concitoyens à s’engager dans ce combat.